Jan 032011

Intervention de Vincent MARGUET, référent Technique et Multimédia à l’Espace multimédia gantner. Jeudi 18 novembre 2010 de 15 à 17h

A. DIFFERENTS CONSTATS.1. Nombre d’élèves qui ont déjà crée un blog : une majorité2. Quelle utilisation les élèves font d’un blog pour l’instant : Pour « faire comme les autres ». Journal intime. Echange « entre copains ». 3. Observation d’un blog d’élève volontaire : Les paramétrages ne sont pas personnalisés. Images de personnes visibles sans autorisation demandée. Plus mis à jour depuis longtemps. Présence de publicités.
B. DISCUSSION autour de différents thèmes lié au blog.1. La confidentialité et l’intimité du contenu : « Il y a peu d’intimité et de confidentialité dans les blogs car très vite de  nombreuses personnes peuvent y avoir accès » Wissam 2. Sécurité et blog : Les élèves reconnaissent mal connaitre  la manière de sécuriser au maximum leur blog. Ils lisent rarement les règlementations car trop longues, écrites en tout petit caractères ou difficiles à trouver.3. Partage de quelques  éléments de sécurité liés à un blog : Le CNIL = Commission Nationale de l’informatique et des libertés, c’est une  commission qui surveille les contenus des sites. La loi ADOPI. Les paramétrages possibles, les  réglementations, les mineurs et le net. 3. Sensibilisation à la place des publicités sur les blogs : Premières réactions des élèves : La présence de publicités ne les gène pas. Ils ne voient pas les publicités présentes sur les blogs. Réactions d’élèves après différentes explications et démonstration de Vincent : « Je ne savais pas que la publicité étaient un moyen de gagner de  l’argent à partir de notre blog » Wissam. « La publicité encombre les sites » Chi-weng.
C. LE BLOG DE L’ATELIER INFORMATIQUE .1. Choix fait pour le blog ouvert pour l’atelier informatique du collège : Un système de gestion de contenu d’un blog : WordPress. Lieu d’hébergement du blog : Espace communautaire du site de l’Espace multimédia gantner de Bourogne. Administrateur de la plate forme : Vincent MARGUET. Rédacteurs du blog : Mme BARRAUX, professeur d’arts plastiques au collège, aidée par les 10 élèves de l’atelier de création informatique. 2. Pourquoi un site pour l’atelier d’informatique du collège ? Pour partager avec les autres élèves du collège et ceux du monde entier, nos expériences vécues durant les séances d’atelier de création informatique. Pour publier les travaux réalisés. Pour montrer qu’un blog peut être instructif.
CONCLUSION : «  Cette échange avec Vincent nous a permis de changer notre vision sur les blogs » Camille