Jan 042011
 

 

    Intervention de Samuel CARNOVALI, photographe indépendant. Jeudi 9 décembre 2010 de 15 à 17h

A. POURQUOI CETTE INTERVENTION ?

Les élèves de l'atelier informatique vont avoir besoin, dans les prochains temps, de photographier des élèves du collège pour réaliser différents travaux informatiques sur le thème : PORTAITS DE COLLEGIENS AU TRAVAIL. Pour qu'il puissent se sentir à l'aise dans cette tâche, le professeur d'arts plastiques a eu l'idée de faire intervenir un professionnel de la photo dont une partie du travail est constitué de reportages.

B. INFORMATIONS TRANSMISES AUX ELEVES :

A partir d'un ensemble de photos projetées, prises par Samuel CARNOVALI pour réaliser un reportage sur le travail d'une restauratrice de pierres anciennes provenant du site archéologique de Mandeure, les élèves ont pu observer tout ce qui est nécessaire pour faire un bon reportage : installer une relation de confiance avec son modèle, savoir se faire oublier pendant les prises de vues, changer les points de vue, varier les distances par rapport au modèle, éviter que le modèle regarde le photographe…

C. ACTIVITE PROPOSEE :

Pour que les élèves puissent bien se rendre compte de la manière dont procède le photographe pour réaliser un reportage, la rencontre s'est terminée sur un atelier qui consistait à observer M.CARNOVALI en action. Le reportage à réaliser consistait pour le photographe en un ensemble de photos qui racontent le travail des élèves en atelier informatique. Pour cela les élèves ont été divisés en 2 groupes, l'un modèle et l'autre observateur et vice versa. Les élèves observateurs prenaient notes de tout ce qui se passait pendant les prises de vue.

D. NOTES PRISES PAR LES ELEVES OBSERVATEURS :

" Le photographe attend et observe avant de prendre une photo" ALLAN. " M. CARNOVALI bouge régulièrement de place pour ne pas avoir les mêmes photos" DAMIEN. " Il change plusieurs fois d'objectif" NATHAN. "Le photographe contrôle la qualité de sa prise de vue sur l'écran de l'ordinateur" SEBASTIEN. " M. CARNOVALI essaye de ne pas déranger le travail des élèves" WISSAM. "Il prend plusieurs fois la même photo" NATHAN. "Il cadre certaines de ses photos en plongée ou contre plongée" DAMIEN.

CONCLUSION : les élèves sont bien préparés à se lancer dans un travail de reportage, vous verrez leurs résultats dans un prochain article…

Sorry, the comment form is closed at this time.