Jan 092011

A. De quelles photos s’agit-il ?

Samuel CARNOVALI est intervenu au collège le 10 décembre 2010. Les élèves ont découvert par ce biais les différents aspects du métier et le travail d’un photo-reporter (Lire l’article : Faire un reportage photo…). Dans ce cadre M. CARNOVALI a réalisé quelques photos qui devaient répondre à la commande suivante : Faire un  reportage photo pour montrer des élèves au travail durant une séance d’atelier de création informatique.

B. Pourquoi certaines photos ont été transformées ?

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir  les photos prises par Samuel CARNOVALI. Vous verrez que certaines de ces photos ont été volontairement, en partie, transformées par les élèves de l’atelier. Ce changement a été réalisé pour respecter le droit à l’image évoqué dans un article précédent (Atelier « collégiens d’aujourd’hui »: le droit à l’image).

C. Commentaires des élèves sur les photos prises.

Les élèves donnent leur avis sur la validité des photos par rapport à la commande : présenter des élèves au travail pendant une séance d’atelier de création informatique. (M. CARNOVALI a volontairement produit certaines photos qui ne correspondent pas à la commande pour permettre aux élèves le travail qui suit)

CAMILLE : Bonne réponse car les élèves ont l’air concentré et la présence de la trousse montre qu’il s’agit bien d’élèves dans une salle de classe.

SEBASTIEN : Cette photo répond à la commande  car on voit  2 élèves travailler avec le matériel informatique de l’atelier. On apprend aussi par cette photo que le professeur aide les élèves.

ANTOINE : Je pense que c’est une mauvaise réponse car on voit que je rigole donc que je ne travaille pas sérieusement.

ALLAN : C’est à la fois une bonne image car on voit les élèves et le professeur travailler ensemble, mais avec un petit défaut dans le coin droit où une élève rigole alors que le professeur a le dos tourné…

Mme BARRAUX : Cette photo répond aux exigences du reportage car elle explique bien le travail en atelier qui se passe à la fois sur des ordinateurs et sur un cahier. La place de ce cahier  entre l’ordinateur et l’élève nous indique que les 2 sont nécessaires  pour réaliser un travail d’atelier. J’aime aussi le cadrage choisit par M. CARNOVALI qui est en légère plongée et qui donne une variation à l’aspect de la photo par rapports à celles présentées par ailleurs dans cet article.