Fév 282011
 

 

Octobre 2011, 2ème exercice sur Gimp : Avec les outils gimp de son choix, transformer une image prélévée sur le net  pour la rendre abstraite.

Comme le professeur responsable de l'option "Création informatique"  était en sortie culturelle avec d'autres élèves, ceux de l'option avaient comme tâche de travailler avec Gimp sur les ordinateurs PC du CDI, 1 heure sur les 2 consacrée à l'option.

OBJECTIFS du travail :

  1. Se rendre compte qu'on peut retrouver certains logiciels présents dans les MAC de la classe mobile sur les PC disponiblent pour les élèves au sein du collège.
  2.  Pouvoir tester facilement une large gamme d'outils faisant partie de Gimp.
  3. Voir si les élèves sont capables de travailler efficacement sans la présence du professeur .

Constats :

– Les élèves n'ont pas utilisé ce temps pour travailler mais pour discuter ensemble….A ce stade de l'année scolaire ils n'ont pas encore une autonomie et une motivation suffisantes pour réaliser un travail informatique sans la présence du professeur. Peut être aussi aurait-il fallu demander aux élèves de transformer l'image plusieurs fois, avec pour chaque tranformation un seul outil de gimp. Ils auraient pu ainsi observer et retenir les effets produits par outil et obtenir par ce biais un espèce de catalogue des outils possibles de gimp.

Voici toutefois 3 résultats intéressants :

             

 

 

 

Mais certains élèves se sont aussi contentés de cela comme approche du travail :

      De quoi faire réfléchir le professeur…

     

Sorry, the comment form is closed at this time.