Mar 132011

Novembre 2011, 3ème exercice sur Gimp: Construire un animal fantastique à partir d'un collage informatique de différentes parties d'images trouvées par les élèves sur le net.

Pour la deuxième fois le professeur accompagne des élèves en sortie culturelle, les élèves de l'option "Création informatique" se retrouvent donc une nouvelle fois en travail autonome pour 1 heure au CDI…

Suite à la dernière expérience (article : 2ème contact avec Gimp), le professeur a pris soin cette fois ci, de préparer une feuille de consignes détaillées.

• Chercher 2 images nécessaires pour le travail sur Google images et les déposer sur le bureau.
  • Ouvrir ces 2 images à l’aide de gimp.
  • Sélectionner sur une des images le partie dont vous avez besoin pour fabriquer votre hybride.
  • Enregistrer cette sélection : édition/ copier.
  • Passer sur l’autre image.
  • Créer un calque pour y coller votre sélection : calque/ nouveau calque.
  • Coller votre sélection : édition/ coller.
  • Une fois terminé le collage, le placer au bon endroit.
  • Donner maintenant à ce collage la bonne taille.
  • Une fois le travail terminé, l'enregistrer en jpeg et l'envoyer au professeur.

Un ensemble d'explications simples sur quelques outils indispensables pour ce travail accompagnait ces consignes.

Pour rassurer les élèves qui ne possèdent pas encore une assurance suffisante pour travailler sur Gimp, l'exercice peut être réalisé à deux.

Les résultats ont été les suivants :

Comme vous pouvez le constater par les images que vous venez de découvrir, il reste pour certains élèves à maitriser les outils de sélection. Ce sera l'objectif de la séance 4 sur Gimp.