Mar 212011
 

  

 

 

 

Jeudi 17 mars Xavier FASSION vient pour la 2ème fois au collège de la rue de Châteaudun. Son intervention se déroule cette fois sur la journée entière. Les élèves vont avoir comme mission de créer un premier montage sonore…

  1.  La journée a commencé par une explication sur les étapes d’un montage sonore. Xavier FASSION a fait réfléchir les élèves sur les différentes sensations ou impressions qui pouvaient être véhiculées par l’agencement de simples sons. Il a fait comparer des rythmes, des tempos pour familiariser les élèves avec un vocabulaire spécifique.
  2. Il y a eu ensuite un temps d’écoute de tous les sons que les élèves auront à leurs dispositions pour travailler leur montage.

Mais pas n’importe lesquels ! 

En effet, leur professeur d’arts plastiques, Mme Barraux, en collaboration avec les élèves, a capturé des sons dans l’enceinte du collège : cela passe par le bruit d’une craie au tableau, aux bruits des portes qui s’ouvrent et se ferment, par des rires d’élèves, au son de la sonnerie…Tout y est passé ! Une palette de sons variés donc, censée représenter, de manière brute, l’espace sonore du lieu.   

       3.   Il était alors temps pour les élèves de se lancer ! Armés de leur casque et d’ordinateurs les élèves ont imaginé, expérimenté, joué avec des sons.  Les élèves, épaulés par Xavier Fassion, avaient pour mission de réaliser un mini-portrait du collège. Ils ont donc testé, organisé, mixé des bruits et des voix…

4.   Ecoutez….

Sorry, the comment form is closed at this time.