Juil 272011

Séance du 12 mai :

• Suite à la séance d’initiation au logiciel I Movie et de la réalisation d’une vidéo test, les élèves vont avoir aujourd’hui la lourde charge de produire une vidéo ou les choix possibles pour la construction de la vidéo soit bien en rapport avec le sens du travail attendu.

• Le problème a résoudre est de réaliser un reportage vidéo sur le thème de la récréation dont la forme soit suffisament originale pour inviter à la découverte du reportage par des jeunes.
  • Cette vidéo ne sera composées que d’images fixes aux qu’elles seront ajoutées du texte qui complètera les informations apportées par les images.
  • Ces images sont des photos prises par les élèves de l’atelier dans les semaines précedant cette séance.
  • Comme les élèves étaient contents de la qualités des résultats des vidéos fabriquées en séance d’initiation au logiciel I Movie, ils étaient tous partant pour se lancer dans cette nouvelle expérience informatique.
  • Vous pouvez constater après lecture de ces vidéo, qu’il n’est pas facile de répondre à toutes les exigences du travail. La plus difficile est de ne pas répéter par le texte ajouté dnas la vidéo des informations qui se trouvaient déjà dans l’image…
  • Un autre problème rencontré est la vitesse à laquelle les élèves souhaitent travailler, ce qui a pour conséquence de suprimer toute place à la relecture de la vidéo et à la correction des nombreuses grosses fautes de français présentes dans les vidéos.
  • Un regret de la part du professeur est de constater que les élèves ont peu utilisé les enregistrements sonores des sons liés à une récréation pour constituer la bande sonore de leur vidéo.
  • Ce qui est à noter d’intéressant c’est que les élèves ont tous trouvé une forme de vidéo qui leur est propre, sans répéter gratuitement un type de transition choisi par un autre élève du groupe.