Juil 272011

Séance du 14 avril :

• Pour varier les origines des images transformées en atelier de Création Informatique, les élèves ont la responsabilité de réaliser une série de photos sur le thème de la récréation.

• Pour les sensibiliser à ce travail on commence par observer la photo de Robert DOISNEAU, La récréation, rue Buffon, Paris 1959. On évoque le point de vue du photographe, les regards des enfants et leurs attitudes.
  • Cette analyse de la photographie de Robert DOISNEAU nous amène à définir certaines contraintes à ajouter au travail photographique attendu pour cette séance : vues en plongées, attitudes naturelles, la présence du photographe ne doit pas être remarquée par les élèvesphotographiées.
  • Voici quelques résultats :

• Au retour des prises de vue, les photos sont découvertes et commentées, puis le professeur propose la suite du travail à réaliser à partir ce ces photos.
  • Il s'agit de proposer à l'aide de GIMP une variation progressive d'une des photos prises par les élèves en récréation. Pour amener les élèves à comprendre le sens du mot variation, le professeur présente quelques séries peintes par l'artiste Claude MONET.
  • Le but du travail consiste à amener les élèves à découvrir certains outils oo certains onglets de GIMP, utilisables pour transformer ou personnalier une image.
  • Ci dessous regard sur quelques variations inventées par les élèves :

Wissam

Chi Weng