Sep 242011

Socle commun : COMPETENCE 4

• La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Histoire des arts : thématique  « Arts, ruptures et continuités »

• Des lettres manuscrites à celles produites par un ordinateur…

Oeuvres de référence :

• Différentes lettrines tirées de manuscrits du moyen âge.
  • Des affiches russes où la typographie est fortement développée.
  • XAVIER CAHEN : http://www.levels9.com/light/index.html  (plus particulièrement l’oeuvre « Exposition Sauvage » empruntée pour l’occasion à l’Espace multimédia gantner de Bourogne).

Bilan de la séance :

• L’exercice est suffisamment simple pour que chaque élève réussissent à obtenir en fin de séance au
    moins un travail de qualité.
  • Le travail demandé permet  aux élèves de tester par eux même différents outils et de partager avec
    leurs camardes leurs découvertes. I l s’installe ainsi une bonne habitude d’entre aide au sein du groupe.
  • Le passage d’un exercice avec une lettre seule, puis avec 2 pour les initiales, permet aux élèves de s’habituer progressivement au travail avec calque.