Oct 032011

Socle commun : COMPETENCE 4

•   Saisir et C r é e r , p r o d u ir e , t r a i t e r , e x p l o i t e r d e s  d o n n é e s.
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa  destination.

Histoire des arts : Thématique « Arts, techniques, expressions  »

• L’œuvre d’art et l’influence des techniques : les capacités aujourd’hui pour tous de créer
    des images animés…

Oeuvres de référence :

• Xavier CAHEN  « Exposition Sauvage » pour l’observation des animations présentes dans l’œuvre.
  • Giuseppe ARCIMBOLDO : portraits insolites

Bilan de la séance :

• Les élèves apprécient de voir s’animer leurs créations.
  • Passer d’un travail sur les mots à un travail sur la représentation introduit une nouveauté dans le travail demandé tout en continuant à familiariser les élèves à des fonctions de plus en plus complexe du logiciel Gimp.
  • Les élèves sont fiers des résultats obtenus depuis le début de l’année et en parlent autour d’eux.  Une nouvelle élève intègre par ce biais le groupe option art infos 3ème.
  • L’animation d’une image demande un effort plus grand et plus long que les autres réalisations, tous les élèves du groupe ne sont pas encore capable de s’y intéresser jusqu’au bout.
  • L’objectif n’est pas d’être tous au même stade informatique en même temps mais de les y amener progressivement en utilisant par la suite les compétences de ceux qui avancent plus vite pour aider les autres.