Oct 112011

Socle commun : COMPETENCE 4

• Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa  destination.

Histoire des arts : Thématique « Arts, techniques, expressions »

• Apprendre à s’adapter aux pannes informatiques…

Bilan de la séance :

• Une coupure internet nous oblige à adapter notre séance. Il s’agissait aujourd’hui de construire une image à l’aide du logiciel Gimp à partir d’un montage de plusieurs images trouvées sur le net. Cela devenant impossible à cause de la panne, nous décidons de chercher des images pour réaliser un montage ailleurs.
  • Cela nous amène à explorer une partie des polices du traitement de texte présent dans Gimp qui lorsqu’on tape une lettre propose une image en résultat.
  • Nous faisons l’inventaire de ces alphabets pour former une documentation commune aux élèves pour travailler plus facilement la suite de l’exercice. Prendre l’habitude de mutualiser les découvertes me parait être un bon moyen de souder le groupe d’élève et d’avancer plus vite dans son travail.
  • A partir de ces « caractères-images » les élèves ont ensuite composé un paysage.
  • Cet exercice a permis de faire une révision sur  les fonctions de Gimp explorées jusque là.