Août 272012

• Nous sommes proche de la fin de l’année et les élèves de l’option Art et Informatique de 3ème viennent rencontrer le professeur s’ils peuvent se lancer dans un projet de film qu’ils ont envie de réaliser à partir d’une une lancée par l’un d’entre eux.

• Il s’agit pour eux de se lancer dans un film qui reprendrait un principe qu’ils adorent regarder dans les vidéos du net et qui consiste à utiliser des effets de montage pour créer étonnement et surprise aux spectateurs.
  • Le partage des rôles pour filmer les scènes nécessaires se déroule dans un bon esprit. Les élèves découvrent le poids de la responsabilité du matériel utilisé pour travailler….Heureusement pour eux le seul outil indispensable est un appareil photo numérique simple, capable de filmer des vidéos très courtes.
  • A partir de l’ensemble des rushs, tout le monde se lance dans une expérience de montage. Très vite la visualisation des extraits des montages montre que le piège est de tomber dans une suite d’effets sans narrations forte. Une élève se distingue en introduisant poésie et rythme qui vont séduire l’ensemble des élèves. C’est elle aussi qui assurera le montage de la bande son qui colle à merveille avec les images.
  • A vous de dire si vous pensez la même chose après lecture du petit film qui suit…