Oct 012012

DSC01929 IMG_6648 P1000925

A : C’est quoi le light painting ?

Il s’agit de dompter la lumière pour réussir à produire avec elle des photographies étonnantes sans aucun  trucage informatique.

B : Le matériel adapté au light  painting.

Pour lancer ce travail autour du light painting, Clémence Girard, chargée du public à l’Espace multimédia gantner de Bourogne, s’est jointe à nous,

Chargé des publics : métier qui consiste à aller à la rencontre des publics, accompagner ce public dans les expositions, rédiger des documents de médiation pour aider à comprendre les œuvres d’art et organiser des projets artistiques dans les collèges ou pour des associations,

Clémence présente aux élèves le jeu de lampes rassemblé par ses soins, pour l’occasion. Ce jeu de lampes doit être suffisamment varié en couleurs et en formes.

Un bon appareil photo sur pied, qui permet de choisir le temps de pause. Mais nos expériences montrent qu’un simple appareil numérique sans temps de pause permet aussi un résultat intéressant.

Travailler en groupe dans un espace le plus sombre possible.

C : Résultats obtenues par les élèves.

Résultats obtenue dans une salle parfaitement sombre.

Dès qu’une source de lumière s’introduit dans la pièce les effets obtenus changent. L’ensemble des photographies ci dessus ont été réalisées avec un appareil sur pieds et un temps de pause modifiable par le photographe.

Ces dernières photographies montrent qu’avec un appareil sans temps de pause et une salle peu sombre il est tout de même possible d’obtenir des résultats intéressants.

D:  Avis des élèves sur cet expérience.

E:  Travailler la présentation des résultats obtenues à l’aide d’un logiciel de texte : Open Office.