Jan 092013

Mercredi 9 janvier 2013: première séance

labo3 (2)                                             labo 1 (3)

Les  élèves de l’option Art et Informatique de 4ème vont vivre une expérience inhabituelle en travaillant durant un mois avec deux artistes qui vont les initier à la création sonore mêlé à la création visuelle.

Il s’agit des artistes suivants :

Stéphane Clor : musicien

Johanny Melloul : dessinateur. Adresse du site de l’artiste :  http://bouldiland.blogspot.fr/

• Prise de contact entre les élèves et les artistes à travers un échange sur le type de musique qu’ils écoutent habituellement. On constate que la préférence des élèves s’oriente vers des musiques populaires, à la mode.

Exemple donné par Anais,  Evanescence – Bring Me To Life….les artistes font remarquer aux élèves  les bruits qu’on entend aussi dans ce type de musique : le vent au début du morceau.

On constate que les élèves nous disent souvent aimer une musique alors que c’est le clip qu’ils apprécient plus que la musique entendue

labo2 (2)                      labo 1 (1)

• Suite à ce premier contact les artistes proposent l’écoute de deux morceaux de musiques inconnus des élèves. Stéphane Clor a choisi deux créations sonores où le bruit à une place importante.

Références :

–          Nan June Paik : Hommage à John Cage (1958-59)

–         Mars : Puerto Rican Ghost

• Après cette phase d’échange et d’écoute les élèves découvrent le dispositif de base que Johanny et Stéphane ont construit pour réaliser des performances sonores et visuelles. Cet outil va être manipulé par les élèves durant les 4 semaines d’expérimentation.

Description du dispositif :

Dispositf

• La séance se poursuit par l’expérimentation du dispositif de création par mes élèves. Ils sont sensibilisé à la différence des rôles entre musicien-dessinateur et de celui du musicien-modulateur de son dans la création d’une pièce sonore. Comprendre comment ces 2 auteurs d’une pièce musicale communiquent l’un avec l’autre. Cette expérience à demandé aux élèves de la concentration et du sérieux dans la partie écoute du travail en cours.

P1020633   P1020626  labo 1 (2)

P1020638   labo3 (2)   labo3 (1)

IMG_3859                                                      IMG_3848

Résultats graphiques et sonores obtenus :

P1030078   P1030075  P1030077

P1030079   P1030074  P1030080

Les élèves ont le choix entre un dessin figuratif ou abstrait. On peut constater que dessiner sous le regard d’autres élèves n’est pas facile pour eux. L’espace de la feuille a du mal à être utilisé dans son ensemble. Les gestes sont timides. Par contre on constate que les sons produits par ces gestes sont déjà riche à écouter. A vous de vous laissez surprendre par ce que vous allez entendre.

A écouter :    1er type de son               2ème type de sons                     3ème types de sons                      4ème type de son

• Pour finir Johanny Melloul fait découvrir aux élèves un groupe d’artistes qui mélangent dans leurs créations, comme lui et Stéphane Clor, le sonore et le visuel : Gangpol & Mit live

labo2 (1)   Gangpol & Mit live    labo2 (1)

Et pour ceux qui veulent un regard complémentaire sur cette séance, rendez vous sur l’article écrit par Clémence Girard, chargée du public à l’Espace multimédia de Bourogne : http://webradio.cg90.net/2013/01/16/le-retour-du-duo-johanny-et-stephane/