Jan 092013

• Smart movies = vidéo courte
  • Thème = Portrait

Les élèves commencent  par chercher de qui le portrait sera réalisé sans mettre personne mal à l’aise

P1010262  C4  C1c

DSC02743 DSC02333

DSC02330

Élève masqué ou sorcière….le choix se fera finalement sur le portrait d’un personnage né d’une transformation par ordinateur d’un élève de l’option Art et Informatique : Bakami-Sama

Sans titre

Il s’agit maintenant de former des groupes et de construire ensemble un scénario qui mette en scène le personnage. Différentes histoires naissent. Les élèves armés d’un appareil photo capable de faire des petits enregistrements vidéos se lancent dans la réalisation de leur smart movie.

• Très vite il faut rappeler que le résultat final ne doit pas dépasser 2 minutes et que trier des rushs prend beaucoup de temps.
  • Une histoire sur les quatre tentées propose une histoire courte et qui a des chance de pouvoir se mettre en forme pour la date du concours. Ci dessous une partie des rushs de cette histoire

A partir des ces rushs les élèves se retrouvent à gérer le montage de ces parties en veillant à trouver un titre, un générique de fin, un rythme de défilement des images, et un rapport au temps qui nous permettent de ressentir la durée de l’événement. Et enfin le plus dur pour eux réussir à donner une unité à leur narration.

Le résultat visible ci dessus a été réalisé à partir des meilleurs propositions de chaque groupe de monteurs. Pour donner à l’ensemble une unité la décision a été prise de proposer un film en noir et blanc. Maintenant il reste à trouver quels sons peuvent donner à cette histoire un sens encore plus dramatique et une progression vers une violence de plus en plus insupportable. Mais le temps nous manque et la date limite du concours est déjà passé. Heureusement les élèves n’ont pas besoin de la motivation de cet épreuve pour trouver de l’intérêt et du plaisir à travailler ensemble.

Si toutefois d’ici la fin de l’année on trouve du temps pour composer une bande sonore elle sera mise en ligne ci dessous.