Jan 162013

Mercredi 9 janvier 2013 : deuxième séance.

labo 4 (1)labo 4 (2)labo 4 (3)

• Temps d’écoute et d’échange verbale sur des musiques où le bruit fait partie de la composition musicale. Pour chaque morceau écouté les élèves essaye de retrouver avec quel type d’objet les bruits ont été réalisés.

musique apporté par les élèves : –

–   Pub Google Chrome odyssée électrique 2012 [HQ]

musique apportée par les artistes :

–   Death Grips : Poignées de mort – Méfiez-vous.       http://www.youtube.com/watch?v=-qxa91EwFco

–   B L A C K I E – live @ Villette Sonique 2012 (Paris).     http://www.youtube.com/watch?v=SO763ZZJCHE

labo5 (3)  labo5 (1)  labo5 (2)

• Présentation de la finalité du projet labo Son’Image qui consistera à jouer une pièce sonore et visuel devant des élèves du collège. il s’agit donc de réaliser une performance après cinq semaines de travail intensif avec les deux artistes…

• Premières expériences de création de pièces sonores et visuelles par groupe de deux ou trois élèves. Bien comprendre les possibilités sonores et visuelles offertes par le dispositif inventé par les artistes. Se mettre d’accord sur le type de  narration visuelle que chaque groupe souhaite développer dans une pièce. Comprendre comment le son peut accentuer, compléter ou définir l’ambiance de la narration visuelle.

labo6 (3)    labo6 (1)  labo6 (2)  labo6 (4)   Différents groupes au travail…..  labo6 (5)

Résultats graphiques et sonores :

P1030081        P1030082   P1030086

P1030084                                                    P1030085

Les élèves prennent de l’assurance dans les gestes et osent désormais travailler sur toute la feuille. Le plus difficile est de trouver une narration qui intéresse chaque menbre du groupe de travail.

A écouter :      première composition d’élève suivi d’une verbalisation sur leur travail

• La présentation dans le silence le plus complet des découvertes faites par chacun des groupes permet aux élèves de se trouver déjà en situation de performance. Cela leur permet de sentir la dimension nouvelle provoquée par le fait de se produire devant un public.

7 (2)      7      7 (1)

• Pour chaque prestation un échange se fait sur la qualité des trouvailles de chaque groupe. En conclusion les élèves constatent la nécessité de trouver une narration avec laquelle il se sentent à l’aise sur le plan graphique. Nous décidons donc de consacrer la semaine suivante au travail collectif sur un même dessin.

9

• En bonus de la séance, Johanny et Stéphane offre aux élèves une improvisation d’une pièce pour permettre aux élèves de découvrir tous les possibles du dispositif. Les élèves sont ravis de constater tout ce qu’on peut obtenir comme sons en dessinant.

8

A écouter:    performance improvisée des deux artistes

La composition sonore que vous venez d’entendre c’est développé pendant la réalisation du dessin que vous pouvez observer ci-dessous.