Sep 022014

[slideshow_deploy id=’4763′]

• Présentation  de l’Option.

–  Un groupe de quinze élèves volontaires de 4e qui se retrouve tous les mercredi de 10h à 12h.

–  Le but de l’option est de développer la performance des élèves dans la pratique numérique et leurs permettre d’avoir un regard critique vis à vis du monde numérique.

• Constat sur l’utilisation du numérique par les seize élèves de l’option

–  Personne ne fait de blog ou de site (paresse, on sait pas comment faire, ce n’est plus à la mode, c’est plus compliqué à utiliser que Facebook).

–  Quatre élèves n’ont pas de Facebook.  (pas d’Internet à la maison, pas envie, ça sert à rien, parents pas d’accord)

• Présentation du blog de l’option.

–  Comment le trouver sur le net.

–  Une sorte de journal alimenté par les élèves en direct pendant la séance.  Complété par l’enseignant par la suite.

• Les avantages de participer à l’option.

–  Avoir plus de connaissances et de savoirs faire numériques que les autres élèves du collège.

–  Gagner des points qui s’ajoutent aux notes obtenues en arts plastiques.

•  Un documentaire c’est quoi ?

–   Un documentaire est un document qui donne des informations sur un sujet précis choisit par l’auteur.

–   Il existe différents types de documentaire : papier, vidéo, sonore, le tout à la fois.

• Le web documentaire c’est quoi ?

–  Un web documentaire est un documentaire diffusée sur le net.

–  Dans un web documentaire on peut trouver à la fois, du texte, du son, de la photographie, de l’animations, de la vidéo, de l’interactivité….

• Découverte d’un premier web documentaire : Code barre

–  Code barre  = (codebarre.tv), premier web documentaire mobile et interactif coproduit par l’Office national du film du Canada et ARTE France.

–  Adresse : codebarre.tv/fr/

1

–  Consultation du web documentaire avec informations à trouver et avis à donner.