Sep 092014

• Numérique et métiers.

–         Lecture d’un article, prélevé dans le magazine Fémina, sur 12 métiers d’avenir sur le net. Certains de ces métiers peuvent se faire même si on a pas de diplôme.

–        Accent mis sur l’évolution rapide des métiers en lien avec le numérique .

–        Recherche de métiers qui ne demande pas de connaissances dans la pratique du numérique …on en a pas trouvé…..

• Retour sur le blog de l’option Art et Informatique.

–         Qui est allé regarder le blog de l’option pendant la semaine ? 3 élèves

–         Regard sur l’article de la semaine dernière achevé.

–         Des élèves tentes de rédiger une partie de l’article du jour : Eddy et Ilona.

P1060764      P1060767

• Sensibilisation à la création sonore.

–         Ecoute les yeux fermés le résultat d’une expérience menée avec une classe à l’Emg avec deux artistes sonores, François Martig et Philippe Petitgenêt :

–         De quoi parle ce paysage sonore ? Ecrire et ou dessiner ce qu’on a entendu.

…………….P1060897 P1060898 P1060902……………..

–         Présentation et discussion sur la manière dont  le paysage sonore a été réalisé à partir des images  de l’article du blog « Le son des collèges » :

–         Conclusion : le reportage sonore peut faire partie d’un web doc.  Les  deux artistes viendront prochainement travailler avec les élèves de l’option pour les aider  à produire un paysage sonore du quartier industriel auquel appartient le collège.

• Préparation à la visite de l’exposition photographique « Phare sonore » de Samuel Carnovali.

–         Samuel a fait un reportage sur une œuvre de  deux artistes sonores dont on vient de parler ensemble. Une partie de ce reportage est exposé actuellement au conseil général du Territoire de Belfort.

–         Noter dans le carnet de liaison la sortie « Phare sonore » au CG mercredi 17 septembre de 10 à 12h

• Prise en main de la classe mobile Mac Os X

–         Ouvrir les Mac en mode Pc pour avoir accès au dossier du réseau.

–         Rechercher sur Google image un portrait de Francois Martig ou Philippe Petit Gênet. L’enregistrer et le déposer dans le dossier espace commun.