Mar 212015

Découverte de quelques pistes pour construire des photographies avec un sens artistique.

Composition en diagonale, règle des tiers, plongée, contre plongée, hors champ, implication du regardeur, regard…

construire une image

Première prise de vue pour se familiariser avec la construction d’une photographie sans thème imposé.

Plongée

plongé (1)                                           plongé (2)

Contre plongée

contre plongée (1)                                           contre plongée (2)

Implication du spectateur

implication du spectateur (4)

implication du spectateur (1) implication du spectateur (2) implication du spectateur (3)

Diagonale

diagonale (1)                                                 diagonale (2)

• Lors de cette première expérience de prises de vue ont peut constater que toutes les possibilités de construction d’une image n’ont pas été exploitées par les élèves.
  • Le choix des élèves a été souvent celui de photographier leurs camarades. Pour eux la valeur d’une photographie est encore essentiellement lié à la présence d’une personne qu’ils apprécient sur l’image finale.
  • Il a fallut insister sur le fait qu’on n’avait pas besoin de prendre de risque physique ( grimper, sauter de…) ou faire la plus impréssionante grimace pour obtenir une photographie de qualité.