Mar 232015

8 8a

Qu’est ce qu’on peut modifier sur une photographie pour lui donner plus de force visuelle ?

• Samuel Carnovali, photographe professionnel indépendant, explique aux élèves qu’il retouche toutes les photos diffusées à l’aide d’un logiciel d’image. Ses modifications sont parfois à peine visible mais ont une importance énorme pour l’effet final de l’image sur leur du regardeur.
  • Samuel Carnovali prend exemple sur une de ses photographies personnelles retouchée pour expliquer aux élèves un ensemble de modifications possibles pour donner à une photographie le maximum de qualité visuelle : augmenter ou diminuer les contrastes de lumière, redresser les lignes dans la photographie pour qu’elles soient parallèle au bord de l’image, élimination d’une petite forme gênante…
  • Samuel Carnovali insiste aussi sur le soin à apporter au nom à donner au différentes modifications faites sur une même photographie.
  • Pour finir Samuel Carnovali  évoque la possibilité de modifier une photographier jusqu’à dénaturer son aspect d’origine. C’est alors en fonction du rôle que devra jouer la photographie là où elle est diffusée qu’il faut choisir son seuil de modification.

Première modifications tentées par les élèves à l’aide du logiciel d’image : Gimp

12 12c a (1) a (2) b (1) b (2) c (1) c (2) d (1) d (2)   g (1) g (2)  f (1) f (2)