Mar 232015

Trouver un thème photographique motivant pour les élèves.

• Pour l’instant les élèves ont du mal à considérer qu’un site industriel puisse êtres très intéressant à photographier.
  • Heureusement que dès notre premier déplacement sur le lieu le soleil brillait.
  • L’aspect champêtre de l’étang nous à aussi beaucoup aidé à motiver les élèves.
  • Nous décidons donc de focaliser les premières prises de vue des élèves sur une partie du site assez curieuse : la friche au graffitis.

Portrait d’une friche au coeur d’un site industriel rénové.

8 (11)  8 (3)

•  Les élèves travaillent avec un matériel basique = appareil photographique numérique premier prix. Il ne peuvent donc pas faire de réglage d’objectif, ni travailler par zoom. Le cadrage devient alors le point essentiel à travailler pour obtenir des photographies de qualités.

• Vous pouvez observer ci dessous un diaporama qui sélectionne quelques premières prises de vues d’élèves.

[slideshow_deploy id=’5017′]

• Vous pouvez constater en regardant ce diaporama que de nombreuses photographies sont des gros plans. Cela provient de la consigne que nous avons donné aux élèves de photographier des détails de la friche. Nous avons fait ce choix pour éviter d’avoir seulement des photographies qui présente le lieu par une vue d’ensemble qui aurait rendu les photographies des groupes trop ressemblantes.
  • Le choix de commencer par photographier la friche a effectivement donné envie aux élèves de continuer à travailler sur le site de Techn’hom. Pour eux le lieu devenait autre chose qu’un simple lieu de travail pour des adultes.